un haut lieu symbolique liégeois !
La place Saint-Lambert est le berceau de la ville. C'est à partir de ce lieu qu'ont grandi le village néolithique, la villa gallo-romaine, le monasterium (groupement de petites églises) mérovingien, la cité carolingienne, la Cathédrale de Notger, la Cathédrale gothique et même le centre du bassin charbonnier et métallurgique du XIXe siècle. Le destin de Liège s'est scellé le jour où Lambert, évêque de Tongres, y fut assassiné en 705. Le lieu devint un centre de pélerinage à l'origine de l'extension de la Cité.
Dès la seconde moitié du XIIIe, Liège devint alors une agglomération importante au confluent de la Légia, un des bras de la Meuse. En 972, un nouvel évêque arrive : Notger qui fit ériger une Cathédrale et dota la ville de remparts (L'actuelle place Saint-Lambert présente d'ailleurs des traces de cette ancienne Cathédrale, tout comme le choeur érigé durant l'année 2000).
Du XIe siècle au début du XIXe siècle, la place n'existait pas réellement puisqu'elle fût occupée par diverses cathédrales successivement détruites et reconstruites et ce face au Palais. La dernière Cathédrale fût incendiée en 1789 et déblayée en 1821 permettant ainsi l'aménagement d'une place Saint-Lambert en 1827.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, elle devint d'ailleurs un important centre de convergence du trafic grâce à l'ouverture de grandes percées (dont la rue Léopold) et de l'arrivée des transports en commun et notamment du tram utilisant la place comme rond-point.
Au XXe siècle, la place devint un passage obligé pour les automobilistes transitant par la cité ardente, d'où les projets des années 60 et 70 de la transformer en grands carrefour, parfois souterrain, parfois en surface, ...
Plusieurs projets se succédèrent mais aucun n'aboutit jusqu'à l'arrivée de C. Strebelle qui proposa un schéma directeur, fruit d'un long consensus (et permettant la sauvegarde des vestiges archéologiques). Ce schéma ne fût cependant transformé en plan qu'en septembre 1992 et les travaux ne commencèrent qu'en 1994.
Pendant 30 ans, les travaux de la place Saint-Lambert ont engendré des polémiques et des modifications de projets. La ville fût privée de son coeur, ce qui a certainement nuit au commerce, au tourisme et à l'image de Liège. : la fonction commerciale s'est beaucoup affaiblie, le Théâtre de la place fût transféré en Outremeuse et le tourisme a lui aussi été touché.
Aujourd'hui, cette place rencontre-t-elle les préoccupations de tous ceux qui ont lutté pour elle ? Sa reconstructionout au moins partielle jusqu'à présent rendra-t-elle a la place son rôle primordial ?